google-site-verification: google3a29808e7ba7ce37.html

 

georges meublat

Georges MEUBLAT

06 98 23 30 02

meublatg@free.fr
gmeublat@netcourrier.com


Après des études aux Beaux Arts de Nancy, Georges Meublat pratique tout d’abord le métier de prothésiste-orthopédiste.

Toute sa vie durant, d’ailleurs, ses concepts esthétiques évolueront dans des paramètres parallèles affirmant des principes qui associent intimement la pensée et le corps dans l’espace : théâtre, danse, vidéo et cinéma.

Doctorant en religion d’Afrique noire (Bambaras, Dogons), artiste-auteur, artiste-chercheur, “Tech’ethnologue”, Georges Meublat est poète plasticien, il se dit “Numéricien”.

Précurseur dans l’art digital, il fut l’un des premiers créateurs à utiliser la palette graphique. Il formera un collectif de peintres et de plasticiens : « les Nouveaux Illustrateurs », premiers graphistes à représenter l’infographie française au Forum des Nouvelles Images, à Imagina.

Il fut l’initiateur de la première télévision locale d’artistes, TV Bastille.

Des traditions aux Nouvelles technologies, l’Artiste s’impliquera dans le Spectacle Vivant, grâce aux dernières innovations technologiques du numérique.

Observateur des nouveaux langages, metteur en images, il est à l’origine de spectacles de théâtre virtuel et de théâtre objet.
Concepteur de design théâtre et d’œuvres interactives, il développe des idéogrammes sur l’Art génétique et les Arts du micro Espace“Musigraphiste”, il crée un opéra digital illustrant le temps réel : “Vaysagismes”, qui relate les explorations de la réalité du quotidien et de la réalité augmentée.

Créateur en art et aéronautique (ex : lors du passage de l’an 2000 projet d’une exposition de peintures digitales sur voiles et toiles solaires) il est membre de l’association U3P.

Initiateur du “wappening”, Concerts graphiques et Performance, écritures numériques et spectacles interactifs qui utilisent le système « wap » et les téléphones portables.

Poète et performer, il crée “Méticités, banlieues centrales, quartier de l’Europe”, Réalité Artistique et Web-radio-télé consacrées à l’Imaginaire de la Ville, à la poïétique des langages urbains : diversité culturelle et cultures métis.

Ses “Portraits de rue” et “Portraits de mer” mettent en évidence l’extrême capacité d’interprétation de l’imagé sans imaginaire et de la virtualité dans l’imagination.

Web designer, explorateur végéta liseur, G. Meublat a quitté un temps l’Art Urbain pour développer un concept d’Art rural et Environnemental : l’Art du paysage (le Land Art), le monument’art et la sculpture végétale. Il crée, au travers du végétal, une nouvelle signographie et invente un concept d’art écologique, les arbrabesques : calligraphie occidentale associant art et écosystème.

Georges Meublat travaille actuellement sur un concept Art-Science-technologies Emergentes, associant création numérique et recherches quantiques, art numérique et Intelligence artificielle.
Il participe aux travaux de Science Animation et contribue aux applications institutionnelles de la Transition Numérique.

Créateur et fondateur du 1° Festival de Théâtre Virtuel à Avignon.
Créateur et président du Virtuatique Théâtre.
Président du Club Numérique et des Maitres d'Art Numérique.
Membre de la SCAM, de la SACD, de la SACEM et de la CST, et de U3P.
Georges Meublat est en charge de la Commission “Arts Vivants et Nouvelles Technologies” de la Maison des Artistes.

Principales œuvres, dans la rubrique Art, Sciences et Nouvelles Technologies :

l’ordinateur sauvage
l’âme or
la signographie
les académies du III° millénaire
vaysagismes
la fluxualité
l’oralyse

Georges MEUBLAT présente certaines de ses vidéos
sur sa chaîne YouTube.


www.georgesmeublat.eu

retour